Une promenade en bord de mer, une lettre d’amour, un chant de berger, les aventures d’une roue dans les rues du Caire, un nuancier subjectif poétique de couleurs et le bonheur d’un balayeur qui se transforme en conteur…

Les éditions Le port a jauni ont été fondées en 2007 à Marseille, où certains jours de pluie, le port a jauni. Nos livres pour la jeunesse sont choisis pour leur dimension poétique et artistique. Certains albums initialement publiés en Egypte, au Liban, au Soudan sont traduits de l’arabe et adaptés dans une version bilingue (Albums arabes). D’autres sont issus d’une création et jouent avec le double sens de lecture du français et de l’arabe : parfois le livre tourne et retourne comme une roue, parfois il se lit comme un calendrier, parfois encore de gauche à droite et de droite à gauche comme un « palindrome linguistique » (À double sens). La série Promenade en bord de mer propose à deux artistes du bord de la Méditerranée d’écrire et illustrer sur un même thème deux histoires qui sont rassemblées dans un livre.

Depuis 2015, Le port a jauni propose sa nouvelle collection Poèmes pour les enfants, un voyage dans l’univers de la poésie arabe traduite et adaptée, et dans des écrits contemporains illustrés.

Vous pouvez télécharger notre catalogue en cliquant ici.