L’hoMMe Montagne
et autres drôles d’êtres

poèmes de Carl Norac * dessins de Natali Fortier
traduit en arabe par Walid Soliman

L’hoMMe Montagne est né un jour de salon du livre, à la Fête de la poésie jeunesse de Tinqueux. Invité de la matinée professionnelle, Carl Norac s’est avancé pour commencer sa présentation consacrée à son écriture poétique pour la jeunesse : il marchait lentement, sa grande silhouette est montée sur scène. Installées côte à côte dans le public, l’illustratrice Natali Fortier et l’éditrice Mathilde Chèvre se sont dit qu’il ressemblait « à un homme montagne ».
« Enfant, j’étais déjà vaguement poète parce que je ne dessinais que des vagues », a commencé Carl Norac.
Et deux heures durant, il a laissé filer sa pensée de poète parlant des matières qu’il a peu à peu incarnées au fil de sa vie, de façon éphémère : vague, rocher, sable, arbre, montagne… Des matières auxquelles il donnait corps sous nos yeux.

Dans son cahier à dessin, qui toujours l’accompagne, Natali Fortier s’est mise à dessiner un enfant vague, un homme montagne, un homme sable, un homme poème… Mathilde Chèvre, alors en pleine préparation de la nouvelle collection Racines au Port a jauni, s’est mise à décliner des mots issus de ceux prononcés par le poète : rocher, Sakhr, désert, SaHara, magie, siHr, ironie, soukhriya, éphémère, 3âbir, passage, ma3bar, larme, 3abra… etc. À la fin de la matinée, un livre était né.

Nous sommes parti.es de cette matière première pour imaginer le recueil que nous vous présentons ici, dédié au corps et aux matières, à la sensation des corps en paysages, à l’énergie que génèrent dans l’humain les matières qui l’entourent :
• Carl Norac a repris scrupuleusement les champs de mots qui lui étaient proposés par son éditrice, et il a joué à les intégrer par thème, dans des poèmes. En parlant de matières, il nous parle de lui et de son cheminement de poète. Il s’adresse directement à l’enfant lecteur, comme une invitation à déambuler avec lui, à devenir poète lui-même.
• Poursuivant son élan premier, Natali Fortier a rempli des cahiers entiers, à l’intérieur desquels nous avons fait une sélection de dessins, qu’elle a ensuite recomposés.

Le livre, peu à peu, s’est affiné et le voilà, la boucle de L’hoMMe Montagne est bouclée !

_________________
17 x 22 cm | broché | 32 pages (en longues bandes qui se déroulent)
poèmes | avril 2025 | 12 € | isbn : 978-2-494753-25-9