Édition d'albums et de poésie bilingues français-arabe

Autour de La roue de Tarek : à la recherche de mon ami

En deux mots

Le point de départ de l’atelier est l’album La roue de Tarek (2007) qui nous sert de trame tout au long de la séance, mêlé à d’autres lectures de livres illustrés.
Aborder la question de l’image narrative et de la bande dessinée à travers la création d’un petit livre accordéon illustré, que chaque participant remporte chez lui.
Expérimenter le principe narratif de « la perte… la quête… les retrouvailles » qui constitue un moteur classique du livre pour enfants.

Déroulement de l’atelier

• Lecture du livre « La roue de Tarek», en français et en arabe.
• Explication du fonctionnement de l’atelier : individuellement, les participants vont choisir un héros, une chose qu’ils voient par leur fenêtre et qui va disparaître (s’envole, roule, part en voyage…). Le narrateur part à la recherche de cette chose perdue et croit la retrouver dans divers éléments qui peuvent lui ressembler. À la fin, le narrateur retrouve ce qu’il a perdu.
• Réalisation d’un accordéon illustré :
– Première étape : illustration d’une fenêtre avec tout ce que l’on voit au travers + choix de la chose qui va disparaître. Cette fenêtre constitue la page 1 du livre en accordéon.
– Deuxième étape : réalisation d’un tampon qui représente la chose qui disparaît et s’en va.
– Troisième étape : peinture de l’accordéon et différents paysages par lesquels passe la chose perdue + apposition du tampon de la chose qui disparaît (disparition parce que la page est saturée du même motif et qu’on ne reconnaît plus la chose / parce que la chose est cachée dans le paysage). Cette étape correspond à 2 pans de l’accordéon, comme la suivante.
– Quatrième étape : la chose perdue réapparaît en pop-up au milieu de la page.
– Dernière étape : on replie l’accordéon, on le colle dans une feuille de couleur, on réalise une couverture, on donne un titre à l’histoire.

Données techniques

Durée : 2 h minimum (les ateliers peuvent être déployés et aménagés sur plusieurs séances avec un même groupe)
Participants : jusqu’à 12 participants, à partir de 7 ans
Lieu : Médiathèque, école, autre…
Tarif : Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, ici (+ déplacement/logement/frais de matériel arts plastiques à prévoir ensemble)