Françoise Lison-Leroy est née en Hainaut, en Belgique. Elle vit aujourd’hui près de Tournai, où elle a longtemps enseigné le français.
Poète et nouvelliste, elle a publié une trentaine de recueils, cherchant, avec un souci aigu de la forme, à capter l’essence du monde en peu de mots. Son œuvre, marquée par la sensibilité et la concision, s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Ses textes, publiés chez Rougerie, Esperluète, L’Âne qui butine ou Rue du Monde, ont reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Max-Pol Fouchet, le prix triennal de poésie de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le prix François Coppée de l’Académie française.
Avec une écriture qui mêle précision et légèreté, elle tisse des paysages où le quotidien devient poésie, offrant aux lecteurs un voyage sensible, lumineux et toujours un peu rêveur.
Déjà paru au Port a jauni :
Toupie, (illustrations de Camille Nicolle)
© Portrait, de Marion (7 ans) écolière de Jauche (Belgique)
Site internet : https://www.lison-leroy.be/