Carole Chaix vit à Paris depuis plus de 30 ans. Son premier livre jeunesse est sorti en 2000, et aujourd’hui, elle en compte une trentaine. Elle publie avec modération et se définit comme une illustratrice tout terrain, parlant le dessin comme une deuxième langue.
Ses terrains de jeu explorent toutes les formes où le récit peut être partagé : fresque participative géante, permis de colorier, résidence de création, lecture dessinée, album, bande dessinée. N’aimant pas les étiquettes, elle préfère ne pas avoir de frontières.
Ses illustrations sont des regards sur le vif. Ses dessins, qu’ils soient colorés ou en noir et blanc, témoignent de ses rencontres. À travers ses images et installations, elle raconte la vie des gens, entre intime et universel, nature et ville.
Elle aime retravailler avec les éditions du Pourquoi pas ?, À pas de loups et Le Port a jauni. Elle dessine partout, tout le temps, avec des crayons de couleur, des stylos bille… des outils qui tiennent dans une trousse. Le plus souvent, elle dessine dans des carnets, points de départ de ses créations.
Déjà parus au Port a jauni :
Juste le ciel et nous, (poème d’Annie Agopian)
Haïku de la Roya, (haïkus de Mo Abbas)
© autoportrait Carole Chaix