En deux mots

Le point de départ de l’atelier est un livre bilingue en français et en arabe, Mes idées folles, qui nous sert de trame, mêlé à d’autres lectures de livres illustrés.
Animation d’un atelier plurilingue autour d’écritures orales puis productions d’écrits, de calligraphies et illustrations de mots.
Création d’un accordéon rassemblant des productions écrites et graphiques.
Chaque enfant emporte chez lui le livre qu’il a réalisé.

Déroulement de l’atelier

• Lecture bilingue de l’album Mes idées folles (Ramona Badescu*Walid Taher, Le port a jauni, 2017)
• Atelier d’écriture : dans ma tête, mes idées folles
Nommer une idée / décrire l’idée / lui donner un nom / quel cri pousse mon idée ? / mimer l’idée / quelle est la couleur de mon idée ? On peut parler dans toutes les langues, on peut passer d’une langue à l’autre et redire ce que l’on vient de dire, crier, chanter dans une autre langue.
En alternance avec la présentation des idées par les enfants : possibilité de lecture de l’album À quoi tu penses ? (Laurent Moreau, Hélium, 2011) qui met en jeu de façon graphique les idées que l’on a dans la tête. Puis écriture du haïku des idées : une première fois collectivement à l’oral, puis individuellement à l’écrit, constitution d’une liste de mots pour décrire mon idée : sa couleur, son lieu de vie, son odeur, ses bruits, les expressions de son pays… Liste de mots à la Pérec, puis sélection de trois mots au hasard et écriture d’un court haïku.
• Atelier d’illustration :
1) À la manière des créatures-idées imaginées par Walid Taher, donner corps, couleurs et expressions à une idée imaginaire (matériel : format A5, papiers découpés et collage).
2) Une idée minuscule et reproductible à l’envi : réalisation d’une idée minuscule sur un tampon en mousse (5 x 5cm), choix d’un fond de couleur et impression du tampon (matériel : A5, mousse, carton, encres aquatint)
3) La rencontre des idées : par groupe de deux ou trois, sur un grand format, mise en commun des tampons et mise en scène de la rencontre des idées, tous les tampons peuvent s’échanger entre les groupes ; sur ce grand format, sélection avec un pochoir des zones graphiques que l’enfant veut conserver dans son livre (matériel : A2, tampons, encres aquatint, pochoir A5)
Rmq : en fonction du temps imparti à l’atelier, l’une, l’autre ou l’ensemble de ces propositions peut être exploré.
• Assemblage du livre : l’atelier se termine par l’assemblage des textes et illustrations format A5. Où peut-on placer un texte ? en vis-à-vis, sur le dessin, le texte peut lui-même devenir dessin… Une fois assemblé, le livre est blotti dans une couverture. Chacun présente son livre aux autres participants.

Données techniques

Durée : 2 h minimum (les ateliers peuvent être déployés et aménagés sur plusieurs séances avec un même groupe)
Participants : jusqu’à 12 participants, à partir de 7 ans
Lieu : Médiathèque, école, autre…
Tarif : Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, ici (+ déplacement/logement/frais de matériel arts plastiques à prévoir ensemble)