En deux mots

Le point de départ de l’atelier est le recueil Nous irons au bois (2016) qui nous sert de trame au fil tout au long de la séance, mêlé à d’autres lectures de livres illustrés.
Animation d’un atelier d’écriture et illustration autour de l’idée d’un inventaire des quarante objets, personnes, lieux… qui, à la manière de l’arbre, marquent notre vie.
Création d’un petit livre-accordéon qui rassemble les pages dessinées et écrites durant l’atelier par chacun des enfants, qui emporte chez lui le livre qu’il a réalisé.

Déroulement de l’atelier

• Lecture bilingue de l’album Nous irons au bois.
Jeu collectif à l’oral : le choix de la chose (objet, personne ou lieu) et l’inventaire
1) Choix de la chose, c’est-à-dire l’objet, personne ou lieu connu de tous et différent pour tous, qui sera le sujet de l’inventaire (l’équivalent de l’arbre dans Nous irons au bois). Il peut s’agir d’une voiture, d’une maison, d’une rue, d’une grand-mère, d’un boulanger, d’un lit, d’un vélo, d’une pierre… L’important est que cette chose puisse être déclinée à l’envie, qu’elle soit commune, fréquente, quotidienne.
2) Inventaire collectif de toutes les déclinaisons d’être de cette chose, de tous les mots et sensations qui permettent de la définir, de la décrire… Cette liste reste commune au tableau.
Atelier d’écriture : mon secret, acrostiche et haïku
1) Comme un secret, chacun écrit une phrase sur cette chose choisie, sur sa perception intime.
2) Acrostiche : à partir du mot de la chose, écriture d’une ou plusieurs acrostiches.
3) Haïku : à partir de la liste de mots attachés à la chose, écriture d’un haïku
Rmq : en fonction de l’âge des participants, l’une, l’autre ou les trois propositions d’écriture pourront être réalisées.
Matériel : écriture au stylo ou à la plume sur format A5
Atelier d’illustration :
En explorant plusieurs techniques de transfert (monotypes, transfert au pastel gras sur encres de couleurs ou papiers colorés), illustration d’une ou plusieurs déclinaisons de la chose.
Matériel : A5, pastel gras et encre aquatint, encres de gravure pour monotypes.
Assemblage de l’accordéon et lecture: l’atelier se termine par la mise bout à bout dans l’ordre choisi par l’enfant des pages A5 (écriture et illustration) qu’il a réalisées. Une fois assemblé, l’accordéon est blotti dans une couverture. Chacun présente son livre aux autres participants

Données techniques

Durée : 2 h minimum (les ateliers peuvent être déployés et aménagés sur plusieurs séances avec un même groupe)
Participants : jusqu’à 12 participants, à partir de 7 ans
Lieu : Médiathèque, école, autre…
Tarif : Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, ici (+ déplacement/logement/frais de matériel arts plastiques à prévoir ensemble)