En deux mots

Le point de départ de l’atelier est le recueils Poèmes en paysages (2015) qui nous sert de trame au fil tout au long de la séance, mêlé à d’autres lectures de livres illustrés.
Aborder l’écriture poétique et le rapport entre nature, écriture, peinture, sensations corporelles à travers la création d’un petit livre en accordéon illustré, qui rassemble les pages dessinées et écrites durant l’atelier par chacun des enfants, lequel emporte chez lui le livre qu’il a réalisé.

Déroulement de l’atelier

Lecture du recueil Poèmes en paysages dans les deux langues, français et arabe.
• Les haïkus naturels (atelier d’écritures) :
– Jeu d’écriture orale, collectif : je marche dans un paysage (une prairie, la forêt, le ciel, une rue, le bord de mer…) et je vois, j’entends, je ressens, je sens…Établir à l’oral une liste de mots et de sensations que l’on enrichit d’adjectifs et dont on précise la couleur, l’odeur… Au hasard, choisir trois éléments de la liste et écrire un haïku.
– Haïku solitaire : même jeu, mais seul et à l’écrit, en choisissant un autre paysage que celui exploré par le collectif.
– Chacun lit son (ses) haïku (s) aux autres.
• Le corps peint en paysage (atelier d’illustration) :
– Chaque dessin est inspiré d’un haïku écrit lors de la consigne précédente. Les haïkus peuvent être échangés ou prêtés entre participants
– Le principe de l’atelier d’arts plastique est de mêler deux techniques de dessin pour permettre la rencontre d’un corps (ou d’une partie d’un corps) avec un paysage. Plusieurs techniques peuvent être mêlées, par exemple : un corps au pastel gras / un paysage à l’encre aquatint ; un paysage à la plume et encre de chine / un corps à l’encre de couleurs ; un paysage en lavis de gris, plume et entre de chine / un corps en papiers découpés de couleurs ; corps et paysage en monotype avec encres de gravure.
• L’accordéon final :
– Assemblage des haïkus et des illustrations (soit en vis-à-vis, soit en mettant en scène le poème dans l’image), puis assemblage des pages en accordéon.
– Réalisation de la couverture qui unifie et entoure le tout.

Données techniques

Durée : 2 h minimum (les ateliers peuvent être déployés et aménagés sur plusieurs séances avec un même groupe)
Participants : jusqu’à 12 participants, à partir de 7 ans
Lieu : Médiathèque, école, autre…
Tarif : Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, ici (+ déplacement/logement/frais de matériel arts plastiques à prévoir ensemble)